Entrelaçando sentidos: explorando intertextualidade e transtextualidade em um romance e duas canções
DOI :
https://doi.org/10.35921/jangada.v11i2.577Mots-clés :
Transtextualidade, Intertextualidade, Derivação de sentidosRésumé
Cet article explore les entrelacements de sens entre un roman et deux chansons, cherchant à comprendre comment les resignifications textuelles se produisent. L'analyse est basée sur le roman "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley, ainsi que sur les paroles de deux chansons brésiliennes : "Admirável Gado Novo" de Zé Ramalho et "Admirável Chip Novo" de Pitty. L'étude s'appuie sur la théorie des palimpsestes, explorant les relations intertextuelles et transtextuelles, ainsi que sur une approche qualitative descriptive et interprétative. La méthodologie adoptée intègre des concepts de linguistique textuelle et d'études littéraires, notamment la proposition de Gérard Genette. De plus, l'article s'inscrit dans des théories transgressives, considérant la "transtextualisation" comme un moyen de comprendre les signes dans différents contextes. Divisé en trois sections, le travail aborde les concepts des palimpsestes, le rôle de la chanson comme genre textuel, et les transformations transtextuelles identifiées dans le corpus. Enfin, des réflexions sont menées sur la virtualisation croissante de la vie, rapprochant la réalité des mondes dystopiques décrits dans les textes analysés. L'étude met l'accent sur la pluralité des significations et le rôle du lecteur dans le mouvement d'interprétation, de compréhension et de construction de ces significations.
Références
BARTHES, Roland. S/Z. Coleção Signo. Tradução Maria de Santana Cruz e Ana Mafalda Leite. Lisboa: Edições 70, 1999.
CARNEIRO, Raquel. Enem: a história por trás de ‘“Admirável Gado Novo”’, de Zé Ramalho. Disponível em: https://acesse.dev/KyBsV , acesso em 10/11/2022.
COSTA, Nelson Barros da. As letras e a letra: o gênero canção na mídia literária. In: Ângela Paiva Dionísio; Anna Rachel Machado; Maria Auxiliadora Bezerra. (Org.). Gêneros textuais e ensino. São Paulo: Parábola Editorial, 2010, p. 117-133.
GENETTE, Gérard. Palimpsestos: a literatura de segunda mão. Trad. Cibele Braga et al. Belo horizonte: Edições Viva Voz, 2010.
HUXLEY, Aldous. Admirável Mundo Novo. 7. ed. Porto Alegre: Editora Globo. Rio de Janeiro, 1980.
JENNY, Laurent. A estratégia da forma. In: Intertextualidades. Tradução da revista Poétique,
n. 27. Lisboa: Almedina, 1979. Disponível em: https://encr.pw/zDyks, acesso em 20/07/2023.
KOCH, Ingedore Villaça; ELIAS, Vanda Maria. Ler e Compreender: os sentidos do texto. 2. ed. São Paulo: Contexto, 2008. 75-100 p. ISBN 978-85-7244-327-2.
KOCH, Ingedore Villaça; BENTES, Anna Christina; CAVALCANTE, Mônica M. Intertextualidade: diálogos possíveis. São Paulo: Cortez, 2007.
KOPP, Rudinei. Comunicação e mídia na literatura distópica de meados do século 20: Zamiatin, Huxley, Orwell, Vonnegut e Bradbury. Tese – Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul, 2011. Disponível em: https://tede2.pucrs.br/tede2/handle/tede/4473, acesso em 10/11/2022.
KRISTEVA, Julia. Introdução à semanálise. Trad. Lúcia Helena França Ferraz. 2. ed. São Paulo: Perspectiva, 2005. MOISÉS, Leyla Perrone. Texto, Crítica, Escritura. São Paulo: Ática, 1978.
PALIMPSESTO, in Dicionário Priberam da Língua Portuguesa [online], 2008-2023, https://dicionario.priberam.org/palimpsesto.
PASCOLI, Maria do Carmo; GUERREIRO, Simone. Identidade discursiva do gênero canção popular. Bahia: Universidade Federal da Bahia, 2017.
PENNYCOOK, Alastair. Uma linguística aplicada transgressiva. In: MOITA LOPES, Luiz Paulo da. (ORG.). Por uma linguística aplicada INdisciplinar. São Paulo: Parábola Editorial, 2006. (cap. 2 - p. 67-84).
PIÈGAY-GROS, Nathalie. Introduction à l’intertextualité. Paris: Dunod, 1996. Traduzido por Mônica Magalhães Cavalcante; Mônica Maria Feitosa Braga Gentil; Vicência Maria Freitas Jaguaribe. Interseções, Rio de Janeiro, n. 1, p. 220-244, 2010.
PITTY. Live 20 anos do “Admirável Chip Novo”. PITTY. 2023. 01h49min. Disponível em: https://www.youtube.com/watch?v=wYg0ECCWNQE. Acesso em: 28 set. 2023.
SOUZA, W. O. de. Admirável Mundo Novo e “Admirável Chip Novo”: Interfaces Interartísticas. In: Revista Athena, [S. l.], v. 16, n. 1, 2020. Disponível em: https://periodicos.unemat.br/index.php/athena/article/view/4347. Acesso em: 10 nov. 2022.
SOUZA, Tatiane Almeida de et. Al. “Admirável Gado Novo” de Zé Ramalho e sua relação com o livro Admirável Mundo Novo. Rio de Janeiro, 2017. Disponível em: http://www.filologia.org.br/xxi_cnlf/cnlf/tomo2/0114.pdf. Acesso em: 20 set. 2023.
TAFFARELLO, Tadeu Moraes; TAFFARELLO, Maria Cristina de Moraes. 2021. Canção como gênero multimodal: um estudo no ciclo Volare. In: Per Musi n. 41, General Topics: 1-35. e214118. DOI 10.35699/2317-6377.2021.35298